Souvenirs de ma vie
Rosa Bonheur, Anna Klumpke
Edition Natacha Henry pour Phébus

Cet ouvrage est paru en 1908 aux éditions Flammarion sous le titre Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre.

Natacha Henry a été chargée par les Editions Phébus de cette nouvelle édition (texte vérifié), de la préface et des notes de page.
C'est la première fois depuis 1908 que ce texte exceptionnel est disponible pour le grand public, dans toutes les bonnes libraires.
Avec un cahier photo de tableaux de Rosa Bonheur.

Préface :
"Les archives de la peintre animalière Rosa Bonheur (1822-1899) furent longtemps inaccessibles, enfouies dans l’ancienne demeure de l’artiste, le château de By, à Thomery, près de Fontainebleau.
Heureusement, on a ce texte.
Rédigé par son amie, la portraitiste américaine Anna Klumpke (1856-1942), il constitue sa référence biographique absolue. Car il a été écrit à quatre mains, ou plutôt à deux voix, Rosa Bonheur ayant décidé de conter sa vie à Anna Klumpke, dans ce qui en sera la dernière année. « Je serai non seulement l’amie et l’élève de la grande artiste, mais aussi l’interprète de ses idées », expliquait Anna Klumpke.
À l’instar d’autres célébrités, Rosa Bonheur prend donc soin de figer elle-même son histoire pour la postérité. Ainsi, tout sera posé. Tout sera dit.
(...)"

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.